Notre mouvement

Le mouvement SOS futures mamans, fondé en 1974, opère selon une organisation fidèle au principe subsidiarité. Cela afin d’œuvrer au plus près des personnes dans le besoin. Nos structures centralisatrices ne prennent en main que ce que les infrastructures inférieures ne peuvent effectuer. Ainsi les  22 centres de l’association sont coordonnés par 14 associations régionales. Parfois une association comprend plusieurs centres, parfois un seul. Cela en fonction des diverses réalités régionales et cantonales. Une association faîtière coordonne les activités des associations régionales et harmonise l’effort promotionnel du mouvement ainsi que son essor. La fondation soutient les associations et confère un cadre juridique et financier à l’ensemble du mouvement.

Historique

L'histoire de SOS futures mamans débute en 1974, sur le canton fribourgeois. Déjà durant sa jeunesse, Monsieur Conrad Clément, au fil de certaines rencontres, est touché par la détresse vécue par des femmes voire des jeunes filles lors de leur grossesse.

 

Lire la suite

Le sens de l'engagement

Le mouvement SOS futures mamans est né de la conviction que pour protéger et soutenir la vie naissante, il faut davantage que des débats ou des déclarations, aussi légitimes et nécessaires que soient ces formes d’action. Ce qu’il faut, c’est...

 

En savoir plus...

 

Notre charte

Le mouvement SOS futures mamans est régit par une charte, document fondateur définissant la mission, les valeurs, les ambitions, mais aussi les principes de fonctionnement du mouvement.

Aujourd'hui, toute personne souhaitant oeuvrer auprès de SOS futures mamans, s'engage à lire et à adopter les principes de cette charte.

Lire la Charte SOS futures mamans

Dernières actualités

La fondation SOS futures mamans

La création d’une fondation, au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse, s’est imposée au début des années 2000. 

En savoir plus...

L'association faîtière des SOS futures mamans

Elle est l’association qui regroupe l’ensemble des associations SOS futures mamans, suisses et frontalières.

En savoir plus...

Nos 14 associations régionales

Nos 22 centres

En 2022...

Nos

14

Associations

Comptant

402

bénévoles

ont déjà aidé plus de

3300

mamans